Des Contes Celtiques

Des Contes Celtiques Welsh Corgi Pembroke

Welsh Corgi Pembroke

Histoire

Histoire


La célèbre Rose en 1925, le premier Corgi à être enregistré au Kennel Club et ancêtre de tout ce qui existe aujourd'hui.

 


Ils auraient été emmenés par les Vikings dans les 800 ou les Celtes vers 1200 av. J.-C.

Le Corgi a d'abord été utilisé pour ouvrir la voie aux troupeaux en chassant les prédateurs potentiels et les troupeaux intrus.

Ce n'est que plus tard qu'il a commencé à travailler derrière les troupeaux, les guidant des fermes Galloises aux marché Anglais, sa petite taille l'aidant à éviter les coups de sabot des vaches. C'est surement à ce moment-là qu'ils ont été croisés avec des chiens de berger locaux.

Il était également utilisé pour protéger et rassembler les troupeaux de volailles, et les guider jusqu'aux marchés. Assez silencieux pour ne pas effrayer les volailles, mais suffisamment fort pour ramener une oie. Le corgi excellait dans cette tâche, que ce soit pour des volailles, des vaches ou des porcs. Sa polyvalence était peut-être due aux croisements fait avec les chiens locaux : Chien de marché, de troupeaux, de famille, de garde et même exterminateur de nuisible.



Le corgi a été reconnu au Royaume-Unis avant les années 1920. C'est à peu près au même moment que le nom de "Corgi" a commencé à être utilisé régulièrement, il est issu du gallois ancien "Cur ci", ou "Cor ci", signifiant, selon les traductions "chien de travail" ou "chien nain". Bien qu'il fût connu depuis de nombreuses années que le Welsh Corgi avait 2 types différents, les deux races, Pembroke et Cardigan, ont officiellement été reconnues comme deux races distinctes en 1934 par le Kennel Club anglais et en 1935 par l'American Kennel Club (AKC). Ce n'est qu'à la fin des années 1930 que les éleveurs ont réellement essayé de séparer les deux races en accentuant leurs différences. En 1934, 250 Welsh Corgis Pembroke étaient inscrits au Kennel Club anglais comparé à seulement 59 Cardigans.



Le Pembroke est connu comme la plus jeune des 2 races de corgi, et est aussi la plus populaire. Alors que le Pembroke remonte à 1107 à l'époque du roi Henry I d'Angleterre, il reste fortement débattu quant aux croisements de chiens dont ils sont issus. Une théorie est qu'ils sont descendus des Vallhunds, des chiens de bétail suédois qui auraient été amenés à Pembrokeshire, au Pays de Galles par les Vikings lors de l'invasion viking.


Caractère

Caractère

Le Welsh Corgi Pembroke est un chien au tempérament équilibré, très affectueux tout en étant malicieux et sûr de lui ! Vous l’aurez compris il sait parfaitement ce qu’il veut. Il s’épanouit en étant le centre d’attention ! Sa personnalité vive et joyeuse en fait un compagnon très agréable, qui aime faire le pitre. En raison de celle-ci et de son niveau d’activité, le corgi est donc souvent considéré comme de grands chiens aux pattes courtes ! Ni craintif, ni agressif, il a cependant gardé ses origines de chiens de berger et se montre méfiant envers les étrangers qu’il accueille en aboyant pour vous alerter.

Cet ancien chien de travail s’avère particulièrement agile. Il a besoin d’une éducation rigoureuse et cohérente pour que son héritage de chien de berger (aboiements, pincement de mollets, indépendance et très grande confiance en soi) ne pose pas de problèmes au quotidien.

Il est prêt à tout pour faire plaisir à ses maîtres, à qu’il donnera rapidement son affection et son amour ! Toujours partant pour vivre des aventures en leur compagnie !

 

Standard

Standard

Vous retrouverez ici le standard de la race :

https://www.fci.be/Nomenclature/Standards/039g01-fr.pdf

Robes

Robes