Des Contes Celtiques

Des Contes Celtiques Spitz des Visigoths

Spitz des Visigoths

La santé du vallhund

La santé du vallhund

L'espérance de vie du Vallhund suédois peut atteindre 12 à 14 ans, à condition qu'il ne développe pas une maladie soudaine, qui soit dévastatrice ou précoce et qui n'aurait pas été diagnostiquée. C'est une race qui jouit d'une bonne santé et qui ne présente aucune pathologie congénitale ou héréditaire connue.

Grâce au travail de sélection réalisé en testant les reproducteurs et en effectuant des mariages compatibles, les risques peuvent être écartés, voire fortement réduits (tares oculaires, dysplasie de la hanche...)



Il est important avant d'acheter un chiot de bien vérifier que les parents soient testés  (attention demander bien les documents à l'éleveur, ne vous faites pas avoir avec un "oui" sans preuve) pour les maladies courantes ou à risques, propres à chaque race. Nous vous présentons ici les maladies présentes chez le vallhund et pour lesquelles tous nos reproducteurs sont testés.

 

MHOC (Tares Oculaires)

MHOC (Tares Oculaires)



Plusieurs Maladies héréditaires Oculaires, comme la dégénérescence de la rétine, la cataracte, PRA, persistance de la membrane pupillaire, dysplasie rétinienne, etc.. Une fois identifiée lors d’un contrôle vétérinaire, les chiens atteints peuvent être écartés de la reproduction afin de diminuer, voire d’éliminer, l’incidence de ces maladies oculaires. Nos reproducteurs passent chez un vétérinaire spécialisé en ophtalmologie afin de vérifier qu'ils ne sont pas porteurs/atteints de certaines tares qu'ils pourraient transmettre à leur progéniture.

Dysplasie des hanches

Dysplasie des hanches

La dysplasie de la hanche se caractérise par un mauvais emboîtement de la tête du fémur dans l’articulation. De manière générale, la dysplasie engendre une légère laxité de la hanche mais peut également engendrer une luxation totale de l’articulation. Si elle n’est pas prise en charge, cette pathologie peut engendrer des boitements, des douleurs, ou une invalidité dans les cas les plus critiques. La recherche de dysplasie peut se pratiquer à partir de l'âge de un an chez le Corgi surtout pas avant (attention aux vétérinaires qui suggères des opérations alors que la construction du chiot n'est pas terminé !!).

Les résultats varient de A/A (très bon) à E/E (très mauvais).:

HD – A : Aucun signe de dysplasie

HD – B : Stade intermédiaire de dysplasie de la hanche (état sensiblement normal)

HD – C : Dysplasie légère

HD – D : Dysplasie moyenne

HD – E : Dysplasie sévère



Un reproducteur C ne doit être reproduit qu'avec un A. Et un D et/ou un E sont interdits de reproduction.



Nos reproducteurs sont donc testés et nous adaptons tous nos mariages. Une grande part de génétique influe sur le résultat de la dysplasie de la hanche (contrairement à la dysplasie des coudes) mais aussi du milieu et de la gestion du chiot pendant la croissance.
Nous vous conseillons donc de garder les chiots assez FIT, de les nourrir avec des croquettes adaptées et de complémenter afin de garantir une meilleur croissance possible pour éviter des risques sur votre chiot. De plus, l'exercice doit être adapté à l'âge du chiot !

Nos chiens sont tous dépistés pour la dysplasie à partir de l'âge de 1 an. Les radios sont faîtes chez notre vétérinaire et sont ensuite envoyés au club de race pour être lues par le lecteur officiel, qui nous donne ensuite le résultat de la dysplasie. Les clichés peuvent également être lu par l'OFA. 

Atrophie rétinienne progressive (ARP)

Atrophie rétinienne progressive (ARP)

Dégénérescence progressive des photorécepteurs de la rétine entraînant une cécité. L’atrophie rétinienne progressive généralisée, encore appelée dégénérescence rétinienne progressive, est une maladie oculaire qui touche plus d’une centaine de races de chiens et sous différentes formes. L’atteinte de la rétine est toujours généralisée et bilatérale, évoluant vers une perte de la vision nocturne puis, dans un délai d’évolution variable, de la vision diurne.

L'atrophie rétinienne, quelle que soit sa forme, est une maladie héréditaire. À ce jour, elle a été identifiée chez une centaine de races différentes. Comme nous l’avons vu, selon le type d’affection, la maladie apparaît et se développe différemment chez chaque race de chiens. la seule façon d’agir sur cette maladie est de la dépister afin d’éviter de reproduire des chiens porteurs de cette pathologie.À ce jour, il n’existe aucun traitement permettant de guérir l’animal ou même d’agir sur son évolution. On ne peut que diagnostiquer la maladie et aider le chien à mieux vivre avec.