Histoire
L'arrivée de nouvelles races en provenance du reste de l'Europe et les ravages de la Première Guerre Mondiale faillirent causer la disparition du Vallhund Suédois. Cette race fut remarquée dans les années 1940 par le baron Björn von Rosen. Débuta alors un programme d'élevage sous les auspices du directeur d'école K. G. Zettersten afin de sauver la race de l'extinction. Les annonces passées dans les journaux ne leur permirent pas d'acquérir des individus ayant les caractéristiques recherchées, et la légende raconte qu'en 1942 ils parcoururent la campagne suédoise à vélo, visitant les fermes isolées à la recherche de représentants de la race. Ils réussirent à trouver un mâle (Mopsen) et 3 femelles (Vivi, Topsy et Lessi) qui permirent de lancer leur programme d'élevage, basé dans la province de Vastergötland. Dès 1943, le Svensk Kennel Klub (SKK), l'organisme canin de référence dans le pays, reconnut la race sous le nom de Svensk Vallhund, ou Vallhund Suédois. Le nom fut changé en 1964 au profit de celui de Vastgotaspets, ou Spitz de Västergotland, qui fut traduit à tort par Spitz des Visigoths, cumulant ainsi une faute d'orthographe (en français correct, on écrit Wisigoths), qu'une erreur géographique (les Wisigoths one évolué le long du bassin méditerranéen, bien loin de la Scandinavie) et une aberration historique les Wisigoths disparurent bien avant l'arrivée des premiers Vikings.) Dès 1954, la Fédération Cynologique Internationale (FCI) reconnut à son tour la race, ce qui facilita évidemment sa diffusion internationale.
Le 1er Spitz des Wisigoths fut son apparition en France en 1988.
Caractère
Le Spitz des Visigoths est un chien plein d'énergie et de vivacité. Il est animé d'un grand courage et se montre particulièrement alerte, aboyant sur les inconnus. Des qualités qui en font un excellent chien de conduite de troupeaux, et ce, depuis fort longtemps. Pour le reste, le Spitz des Visigoths affiche un tempérament équilibré et agréable.
Le Vallhund était populaire dans les fermes. Il était spécialisé dans la conduite de troupeau, ses courtes pattes très agiles lui permettant de mordiller les sabots du bétail sans risquer de se faire assommer, c’est ce qu’on appelle un « talonneur ».
Toutefois, il était polyvalent, si bien que ses fonctions ne s'arrêtaient pas là. Il était très utile pour éliminer les souris, rats et autres vermines qui ravageaient les réserves de provisions. À l'occasion, il pouvait aussi aider à capturer un rongeur de taille plus appréciable, permettant de mettre un peu de viande de lapin sur la table de sa famille.
Cependant beaucoup d’individus ont perdue cette aptitude de chasse mais en font des super chiens de troupeau et d’alerte !
Il est très affectueux et ne vit que pour son maître, cherchant toujours à lui faire plaisir, le rendant très loyal ! C’est un plaisir de l'éduquer et de passer de bons moments en famille avec lui, c’est un très bon compagnon de jeux pour les enfants.
Standard
Présentation du Swedish Kennel Club, juillet 2017. Supplément au standard de la race.Document super interressant à regarder !!
https://www.fci.be/Nomenclature/Education/014g05-PRE-en.pdf
Robes